Le Centre d’études et de formation pour le développement (CEFOD) a formé du 11 au 12 juin les agents de la commune de Gounou-Gaya et des acteurs de la société civile sur le thème : « diagnostic des compétences des communes ».

Cet atelier vise à identifier les déficits de compétences qui ne permettent pas aux communes de réussir leurs missions qui consistent à fournir des services de base à la population.

« Ce diagnostic nous a permis d’identifier des actions qui vont être menées pour renforcer les capacités de la commune afin qu’elle aide à améliorer les conditions de vie de la population », indique Bah Karyom, formateur.

Les participants ont acquis de nouvelles capacités. Lesquelles vont les aider, disent-ils, à mieux gérer leur commune. « Nous ne connaissions pas avant la fiche du contribuable, le plan d’investissement communal et le potentiel fiscal. Nous avons été situés sur tous ces concepts. Nous savons que la mairie a beaucoup de choses faire », reconnait un participant.

A sa suite, une participante dit ressortir « éclairée » des travaux. « La mairie naviguait quelquefois à vue. On a l’assiette fiscale, le plan d’investissement communal, le budget communal et le plan communal. L’applicabilité de ces notions n’était pas respectée. On s’est rendu compte qu’il manque de personnes qualifiées (archivistes, communicants, comptables, etc) au sein de la commune. Tout est mélangé. SI l’Etat peut penser à affecter de personnes, les choses vont bien marcher », plaide-t-elle.