Le Secrétaire général du département de la Nya Pendé, Ali Warou Malaye a lancé ce 12 septembre 2023 la semaine nationale de l’arbre dans la ville de Goré.

Placée sous le thème : “plantons les arbres et les entretenir pour garder l’écosystème stable pour la génération actuelle et future”, cette semaine de l’arbre sera une occasion pour la population et les associations de planter des arbres afin de lutter contre la désertification.

Pour l’inspecteur forestier, Abdelhakim Izadine Mouloud,  la présence massive des autorités, des membres de la société civile et des militaires témoigne de l’intérêt que la population accorde à la lutte contre la désertification.

Il est important de rappeler que ce dernier  temps il y a des défis à relever en ce qui concerne la protection de l’environnement, la restauration des terres dégradées, la préservation de la faune et la flore, la lutte contre l’assèchement des lacs.

Pour cette année, les sites retenus pour la plantation des arbres sont le lycée Léopold Sedar Senghor, le centre de santé de Goré et l’hôpital de district de Goré.

Lançant cette semaine, le Secrétaire général du département de la Nya Pendé, Ali Warou Malaye,  a remercié les associations et les partenaires du Tchad pour leur soutien dans la lutte contre la désertification. Il a rappelé à l’assistance les dispositions de l’article 14 du code forestier qui punissent sévèrement les personnes qui se rendent coupables de la destruction de l’environnement. Enfin, Ali Warou Malaye a exhorté les ONG à œuvrer davantage en faveur de la lutte contre la désertification. La mise en terre de quelques plants a marqué la fin de cette cérémonie.