Le projet gestion communautaire des risques climatiques au Tchad a formé ce 16 août, à Bongor, province du Mayo-Kebbi Est, ses partenaires sur le dispositif de suivi d’un système d’alerte précoce (SAP) communautaire.

Depuis quelques années, le Tchad est régulièrement frappé par des phénomènes d’inondation. Cette année encore, les prévisions météorologiques annoncent une situation similaire.

Au sud du pays, Djona Semgady, directeur adjoint des études, de la planification et du suivi au ministère de la Production et de la Transformation agricole, constate des débordements des fleuves à Moundou, Djoumane, Kim.

‘’On avait cru que l’alerte de la météo n’est pas une réalité. Il y a eu un mois et quelques jours sans pluie. On a pensé qu’il y aurait rien. Mais, nous vivons déjà ces situations’’, souligne-t-il.

Spécifiquement, cet atelier organisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le ministère de la Production et de la Transformation agricole vise à expliquer aux participants les actions de réduction de risques de catastrophe ; rappeler l’importance d’un système d’alerte précoce communautaire ; rappeler le rôle des parties prenantes dans le fonctionnement du SAP ; aborder les éléments de suivi-évaluation du SAP.

‘’Vous serez outillés avec des éléments probants pour vous permettre de suivre de bout en bout les fléaux qui s’annoncent’’, lance Djona Semgady.