Des membres d’associations et ONG partenaires d’Action contre la faim (ACF) ont été formés du 5 au 6 septembre à N’Djaména.

Cet atelier a pour objectif de renforcer les organisations locales partenaires d’Action contre la faim en gestion des achats et suivi des équipements ; justification des charges salariales ; suivi et analyse bancaire, etc.

Au bout de deux jours d’atelier, l’ONG Action contre la faim croit que les insuffisances relevées par le passé seraient comblées. « On a vu pas mal d’aspects liés à la logistique, aux finances et ressources humaines qui constituent vos principaux défis et insuffisances. Avec l’élaboration d’un plan d’action, nous pensons que les bases d’une amélioration sont basées. D’ici deux ou trois mois, nous verrons vos procédures bien claires et respectueuses des normes afin d’améliorer nos façons de travailler », signifie Abdi Minami, directeur des opérations d’Action contre la faim.

Au rang des organisations partenaires d’ACF qui ont pris part à cet atelier, il y a la Cellule de liaison et d’information des associations féminines (CELIAF), qui recommande l’organisation régulière d’une telle formation.

Depuis 2014, le concept « localisation de l’aide » est imposé par les bailleurs de fonds aux ONG. Ce qui les astreint à travailler avec des partenaires locaux « parce qu’ils connaissent mieux le contexte, ont une forte capacité de mobilisation humaine et sont flexibles », estime Abdi Minami.