Le coup d’Etat au Gabon prend forme. Si le doute planait en journée sur l’identité du nouvel homme fort du Gabon, ce n’est plus le cas. L’officier supérieur Brice Clotaire Oligui Nguema est désigné par ses pairs comme président de transition. Portrait.

Dans une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux, l’on voit des militaires escorter Brice Nguema et chanter en son honneur : « président, président, président ».

Mais, officiellement, Brice Nguema ne se présentait pas encore comme le nouveau président. C’est désormais officiel : il est le nouvel homme fort du Gabon. Il devient ainsi le deuxième président de transition dans l’histoire du Gabon après Mme Rose Marie Rogombe en 2009.

Comme au Niger, c’est la garde présidentielle qui a renversé Ali Bongo dans la nuit du 29 au 30 août, juste après la publication des résultats de la présidentielle, le proclamant gagnant. Cette garde est dirigée depuis deux ans par le général Brice Clotaire Nguema Oligui.

Passé par l’école royale militaire de Meknès au Maroc et un stage au Centre d’entrainement commando en forêt équatoriale du Gabon, Brice Nguema se distingue et est intégré parmi les aides de camp d’Omar Bongo, jusqu’à la mort de ce dernier en 2009.

A l’arrivée de Bongo fils, il est nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis au Sénégal. Après une dizaine d’années passées à l’extérieur, Brice Nguema, fils d’officier général, est promu à la tête du service de renseignement de la garde républicaine, une année après l’AVC (accident vasculaire cérébral) d’Ali Bongo en octobre 2018 en Arabie Saoudite.

Alors colonel, il poursuit son ascension. Seulement après six mois de service, il est propulsé à la tête de la Garde républicaine.

Il entame des reformes pour consolider le pouvoir de Bongo fils. Il suréquipe notamment la section des interventions spéciales, une unité qui reçoit directement ses instructions du président. L’unité passe aussi d’une trentaine d’officiers à plus de 300 dont près de 100 tireurs de précision. « Je défendrais mon président avec honneur et fidélité », est une des phrases de l’hymne de cette troupe que Brice Nguema à lui-même composé.

Brice Nguema détient plusieurs propriétés aux Etats-Unis estimées à plus d’un million de dollars. Le général Brice Nguema annonce la mise à la « retraite » d’Ali Bongo, le décrivant de « Gabonais normal comme tout le monde » et qui « jouit de tous ses droits ».

Avec MONDAFRIQUE