Sur TV5 Monde, le principal adversaire d’Ali Bongo lors de la présidentielle du 26 août, Albert Ondo Ossa, s’oppose au coup d’Etat et demande aux militaires de revenir à l’ordre constitutionnel. Il appelle aussi à un recomptage des voix de la présidentielle.

‘’C’est une révolution de palais. Brice Nguema est le cousin d’Ali Bongo. La campagne c’était 60 ans de Bongo c’est trop ! Derrière Brice nous savons qui est là. C’est toujours le système Bongo qui continue. Ce n’est pas un coup d’Etat. Derrière, c’est Pascaline Bongo’’, soutient Albert Ondo Ossa.

Opposé tout de même à ce coup d’Etat, le principal challenger à Ali Bongo, appelle à un recomptage des voix de la présidentielle qui ont donné le président sortant vainqueur.

Il faut aller au comptage des urnes et donner les véritables résultats. Là, on saura qui est légitime. Je suis démocrate. Un démocrate ne s’accommode pas d’un coup d’Etat. Je demande aux militaires de revenir à l’ordre républicain. Ça sera entendu ou pas, mais je les observe”, déclare-t-il, pariant ‘’la main sur le feu qu’ils ne pourront pas aller loin’’.

Albert Ondo Ossa interpelle la communauté internationale et particulièrement la France à ne pas se ‘’déjuger’’.

Dès lors qu’on a condamné le coup d’Etat, on doit condamner ce qui suit à savoir la transition. Je savais qu’un coup d’Etat était en préparation depuis près d’un an. J’ai le peuple gabonais à 80%’’, croit-il, estimant nécessaire de ‘’redresser’’ le Gabon.