vendredi 9 décembre 2022

Gabon : Ali Bongo, probable candidat à un 3e mandat en 2023

Le président gabonais, Ali Bongo, qui va terminer son second mandat de sept ans l’année prochaine, a annoncé samedi, par une formule un peu indirecte, qu’il sera candidat à sa propre succession en 2023.

2023 approche à grand pas. Je serai là avec vous. Pour vous“, a déclaré le président gabonais durant un meeting en salle organisé à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire de son parti, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable. Pour que le travail commencé soit achevé“, a-t-il recommandé à la foulée constituée des cadres et militants de son parti.

Traditionnellement, le PDG organise un congrès pour désigner son candidat. Les statuts du parti dispose que son président est le candidat naturel du parti à l’élection présidentielle. La Constitution révisée en 2017 avait mis fin à la limitation des mandats présidentiels à deux. Au Gabon, le président de la République est éligible autant de fois.

Agé de 63 ans, Ali Bongo Ondimba est arrivé au pouvoir après une élection présidentielle anticipée organisée en août 2009 après le décès au pouvoir de son père, Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le Gabon de 1968 à 2009.

Outre Ali Bongo Ondimba, plusieurs autres Gabonais ont déjà annoncé leur intention de briguer le fauteuil présidentiel.

Laisser un commentaire

économie

Le Nigeria et l’Egypte deviendront respectivement les 5ème et 7ème puissances économiques mondiales en 2075 (rapport)

Les deux pays africains qui sont parmi les plus peuplés du continent devraient intégrer le Top 15 des puissances économiques mondiales dès 2050. Le Nigeria...

Football : le Sénégal se positionne pour l’organisation de la CAN 2027

Le Sénégal ''se positionne'' pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football en 2027, a rapporté mercredi l'Agence de presse sénégalaise...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1039 votes · 1040 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité