La coordination des conseils nationaux de la jeunesse des pays du G5 Sahel a ouvert ce lundi 20 novembre à N’Djamena au Tchad l’atelier régional de capitalisation et de concertation sur l’engagement et la résilience des jeunes contre les conflits communautaires au Sahel.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID19, conflits et changement climatique (SD3C) que s’inscrit cet atelier régional de la coordination des conseils nationaux de la jeunesse du G5 Sahel. Ils sont plus d’une trentaine de jeunes hommes et femmes venus du Sénégal (partenaire dans le programme SD3C), du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Mali, du Tchad et du Niger à prendre part à cet atelier de 48 heures.

Les conflits sont devenus courants dans nos pays, et structurent malheureusement une partie de l’actualité. Les conflits intercommunautaires sont de plus en plus violents et meurtriers, notamment dans le Sahel. Ces conflits, comme tous les autres , ont comme acteur principal la jeunesse“, fait remarquer le président de la CCNJ G5 Sahel, Abakar Al-Allamine Dangaya, par ailleurs président du Conseil national consultatif de la jeunesse du Tchad.

D’après lui, la jeunesse est utilisée comme vecteur de violence et, bien souvent, c’est également celle qui souffre le plus des confrontations. “C’est pourquoi il est souhaitable que la jeunesse africaine et notamment sahélienne, soit impliquée dans la recherche de solutions pour que les jeunes cessent d’être des fauteurs de troubles et deviennent facteurs de stabilité, d’entente et de développent“, poursuit-il. C’est dans ce sens que cet atelier est initié pour le renforcement de la concertation, des échanges et de coopération entre les leaders des jeunes des pays du Sahel.

Pour le représentant du ministre tchadien de la Jeunesse, Dingamnayal Kaldé, cet atelier est une occasion qui permettra aux jeunes des pays du Sahel de faire le point de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la formation d’octobre 2022, de présenter également les actions réalisées par les différents pays en matière de promotion de la paix et de la participation citoyenne des jeunes aux actions de préventions des conflits liés aux ressources naturelles.