Un étudiant tchadien en deuxième année de Master en droit public à la faculté de Reims est dans le coma après une agression. Alertée, une association tchadienne se mobilise pour le soutenir, lui et ses proches.

Mahamat Nour Ali, un jeune tchadien de 25 ans, lutte contre la mort au service de réanimation du Centre hospitalier universitaire de Reims en France. Le jeune homme, travaillant dans un restaurant, a été agressé par son collègue de service le 17 mars 2024 à la sortie du lieu de travail.  Il est tombé à la renverse, tête la première contre le sol. Dans le coma depuis trois semaines, son pronostic vital est engagé.

Informées de l’affaire, « Les Femmes de la diaspora tchadienne », une association créée à Reims en 2020 et devenue une référence au Tchad pour tout ce qui concerne les compatriotes installés en France, se mobilisent pour l’assister. L’association est entrée en contact avec l’Ambassade du Tchad en France sollicitant l’aide du gouvernement. Un avocat contacté par l’association a accepté de s’occuper du dossier.

Sur sa page Facebook, l’association va prochainement diffuser un appel à la solidarité afin d’amplifier la mobilisation au sein de la communauté tchadienne, sous des formes qui restent à préciser.