Le Centre d’apprentissage de la langue française (CALF) a organisé ce jeudi 15 février, en présence de l’Ambassadeur de France au Tchad, Eric Gérard et du président de la HAMA, Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, la cérémonie de remise des attestations de la formation pour le renforcement des capacités linguistiques en techniques de réception et d’expression en langue française. Cette initiative, fruit d’une coopération entre les autorités françaises et tchadiennes, vise à renforcer les compétences linguistiques et professionnelles des acteurs médiatiques dans un contexte francophone.

Dans son discours, le président de la HAMA, Abderamane Barka Abdoulaye Doningar, a souligné l’importance cruciale pour un journaliste francophone de maîtriser la langue française qui est un défi perpétuel. “Le français est une langue de communication, un outil indispensable pour tout professionnel des médias souhaitant évoluer dans un environnement francophone. La qualité de la langue utilisée dans les médias revêt une importance capitale pour assurer la crédibilité et la fiabilité de l’information“, a-t-il déclaré.

La présence de l’Ambassadeur de France à cette cérémonie témoigne de l’engagement soutenu de la France en faveur du renforcement des capacités des acteurs médiatiques au Tchad. L’Ambassadeur Eric Gérard, a également salué les efforts déployés par les journalistes tchadiens pour suivre cette formation et a encouragé leur persévérance dans l’apprentissage de la langue française.

Par cette initiative, le CALF et ses partenaires témoignent de leur engagement envers le développement professionnel des journalistes tchadiens et contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité du journalisme dans le pays. Pour ce faire, chaque groupe avait bénéficié de 230 heures (dont 200 heures de formation et 30 heures d’entrainement aux examens du DELF-DALF), car, pour le directeur général du CALF, Idaïmbang Kemsol, la finalité de la formation était que chaque journaliste puisse être évalué et que son niveau soit validé par l’obtention d’au moins une des unités de cette certification internationale que sont le DELF et le DALF.

La participation n’était pas élogieuse mais elle n’était pas non plus en-decà de nos attentes 48 (soit 80%) des 60 journalistes présentés au début de la formation ont persévéré jusqu’à la fin et ont reçu leur attestation. Aussi, des diplômes ont été également remis a ceux qui avaient validé les unités du DELF-DALF. Ils sont 36 dont 2 en A2, 12 en B1, 16 en B2 et 6 en C1. Ce niveau de participation et de régularité témoigne de la motivation d’une grande partie des participants“, a encouragé Idaïmbang Kemsol.