Retour sur le match préliminaire de la CAN 2023 qui a opposé le Tchad à la Gambie ce 23 mars 2022 au Cameroun. La défaite des Sao a été une déception pour les supporters vu la mobilisation. Mais l’espoir n’est pas perdu pour le match retour.


Après la défaite des Sao par un but contre zéro face à la Gambie, les supporteurs des Sao réagissent de partout, via les réseaux sociaux, dans les foyers, aux carrefours, etc.


Ce matin dans quelques rues de N’Djamena, les amoureux du ballon rond n’ont pas caché leur déception. Abdelkerim Moumine, élève à l’école roi-Fayçal, dit avoir passé une très mauvaise nuit : « Ils ont bien commencé le match mais je ne comprends pas comment ils ont laissé un but venir à la dernière minute. Ça fait mal, et hier je n’avais pas pu dormir».


«Ils n’ont pas bien joué comment ils vont gagner le match. Ils nous ont fait vraiment du mal et c’était une honte, car on était nombreux à encourager notre équipe. Même au Cameroun on a vu à la télévision que nos frères du Cameroun sont allé massivement au stade», lance de son côté un étudiant rencontré devant la faculté de la médecine.

Perdre 1 à 0 contre une équipe qui a joué la CAN passée c’est encourageant, déclare un commerçant au grand marché de N’Djamena: « Reconnaissons quand même qu’ils ont bien défendu. Je n’ai jamais vu les Sao jouer comme ça auparavant. Le problème est que la Gambie n’est pas une petite équipe, ils viennent de prendre part à la CAN qui vient de passer, et perdre 1 à 0 face à cette équipe qui a déjà jouer à la CAN ce n’est pas mauvais».

Le rendez-vous est pris pour le 29 mars au Maroc pour le match retour. Les Sao doivent l’emporter par un écart de deux buts ou d’un but mais en ayant marqué au moins deux buts (2 à 1, 3 à 2 par exemple) pour se qualifier pour l’étape suivante de la qualification pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023 en côte d’ivoire.

MOUSSA TSCHABALALA, stagiaire