Dix-huit mois après sa mise en place, la Fédération internationale de football association (Fifa) a décidé de proroger, pour une deuxième fois, le mandat du comité de normalisation de la Fédération tchadienne de football association (Conor/FTFA).

Le Conor/FTFA bénéficie encore d’une prolongation de son mandat. Réuni le 29 avril dernier, le bureau de la Fifa a décidé de proroger de six mois supplémentaires le mandat du Conor/FTFA. Ainsi, le Conor a jusqu’au plus tard le 30 novembre 2023 pour finaliser le processus électoral de la FTFA et passer la main à un nouveau bureau exécutif élu.  Cette prolongation, soutient le bureau de la Fifa, se justifie par des avancées considérables réalisées par le Conor dans l’exécution des missions à lui confiées. La Fifa note ainsi avec satisfaction la rédaction d’une partie des textes statutaires et électoraux de la FTFA, et une vaste consultation de tous les acteurs du football tchadien pour la réussite de la mission.

Mis en place depuis novembre 2021 pour redresser la Fédération tchadienne de football association (FTFA), le comité de normalisation a entamé une vaste réforme des textes.

Dans une fiche, le bureau du Conor/FTFA a présenté les différentes activités qu’il a réalisées. Sur le plan des activités sportives, des consultations et séances de travail avec les 23 ligues provinciales ont été menées. Le comité s’est efforcé de relancer des championnats dans les 23 provinces (1ère et 2e division) et organiser le championnat zonal et national, de la coupe du Tchad, du championnat féminin dans quatre provinces ainsi que la reprise des compétitions internationales.

Sur le volet révision des textes de la FTFA, le Conor a mis sur pied une commission qui a entamé la rédaction de la première version des statuts, règlements et code électoral de la FTFA.

Sur l’aspect formation, le Conor se targe d’avoir organiser des séries de formation dont de six formations en arbitrage (jeunes arbitres, recyclage des arbitres d’élite et jeunes talents, des instructeurs fédéraux et locaux), de formations techniques axées sur la licence  D et la formation des encadreurs et dirigeants des centres de formation dans les 23 provinces avec des formateurs de l’UEFA et les instructeurs locaux.

Enfin, le Conor a réussi à conclure un accord de partenariat avec  la Fédération marocaine de football et deux grands clubs du royaume chérifien. Des partenariats très bénéfique pour le football tchadien.