Par un point de presse organisé ce 28 novembre, les avocats du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération tchadienne de football association (FTFA) estiment que le tribunal de grande instance de N’Djaména n’est pas compétent pour “connaître les différends” liés aux activités de ladite fédération.

En fin de mission, le CONOR de la FTFA, avec l’approbation des délégués des ligues provinciales, des clubs et acteurs du football tchadien, a validé ses textes de base et adopté un calendrier pour les échéances électorales lors d’une assemblée générale tenue le 25 octobre à N’Djaména.

Le Comité a reçu deux dossiers de candidature avec en tête de liste, Tahir Oloy Hassan et Ibrahim Wang Laouna Foullah.

Après dépouillement et évaluation de ces dossiers, à entendre les avocats du CONOR, “plusieurs anomalies” ont été constatées dans le dossier de Tahir Oloy Hassan.

“Parmi les anomalies qui ont été reprochées à la liste de Tahir Oloy Hassan, il y a le fait que plusieurs de ses membres ne justifient pas des deux années d’experiences requises durant les cinq dernières années dans les activités footballistiques”, explique Me Olivier Gouara, l’un des avocats du CONOR.

Pour se rattraper, le candidat recalé a produit “au-delà” du délai un document jugé par le CONOR “falsifié”.

Tahir Oloy Hassan a saisi la justice et obtenu du président du tribunal de grande instance de N’Djamena la suspension de la tenue de l’assemblée générale élective prévue le 30 novembre.

Contre cette ordonnance , le CONOR a régulièrement formé opposition et entend solliciter du président du tribunal de grande instance de N’Djaména qui, au demeurant n’est pas compétent pour connaître les différends liés aux activités de la fédération, la rétractation pure et simple de son ordonnance, afin de permettre la tenue des élections qui constituera le début de la normalisation du football tchadien“, informe le Conseil, dénonçant les trafics d’influence et les menaces à l’encontre de certains membres du CONOR dans le but de “faire main basse sur le football tchadien” sous normalisation depuis le 28 novembre 2021.