Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial a lancé le vendredi, 31 mars 2023 au stade de Paris Congo, la coupe du Tchad de football. Le match d’ouverture a opposé Renaissance FC et l’Union sportive de Moursal.

Après l’organisation de la première édition de la coupe du Tchad en 1974, le pays organise la 2e édition de la coupe de football portée nationale en 2023. Cette coupe du Tchad a pour but de donner une nouvelle image au football tchadien.

La coupe du Tchad longtemps restée dans les oubliettes reprend enfin son droit d’exister. C’est depuis 1974 que le football tchadien a perdu sa forme initiale. C’est ainsi qu’en juillet 2022, le comité de normalisation a émis au nom de la famille du football, le désir de revoir cette compétition nationale en faisant le plaidoyer pour son retour. Aujourd’hui, on peut le dire, notre rêve est devenu, une réalité “, a souligné Naïr Abakar, vice-président du comité de normalisation de la fédération tchadienne de football.

Ouvrant les travaux, le ministre de la Jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Patalet Géo, affirme que c’est un nouveau jour et marque l’impulsion d’une nouvelle dynamique du football tchadien. ” La coupe du Tchad 2023 ne s’annonce pas seulement comme un challenge pour les amateurs, professionnels et fans du football tchadien. Elle permettra certainement en période de transition politique, d’utiliser le football notamment comme vecteur de cohésion sociale et de la cohabitation pacifique“.

La coupe du Tchad, ajoute-t-il, est une compétition qui regroupe tous les fils du Tchad et de toutes les contrées nationales.

Il faut noter qu’Union sportive de Moursal a battu la Renaissance FC par 1 à 0 au match d’ouverture.