28 clubs de football de la première et deuxième division demandent le départ du président de la Ligue provinciale de football de N’Djamena et le remboursement de leurs dépenses engagées pour le championnat de l’année 2019-2020 avant le lancement de la nouvelle saison dont le début est annoncé pour le 25 février. 

La ligue de football de N’Djamena a du pain sur la planche. Une trentaine de clubs affiliées à elle boudent la reprise du championnat de football de N’Djamena. Ces clubs justifient leur opposition par trois points signés dans une pétition. Il s’agit selon eux de la mauvaise gestion financière des affiliations des clubs par la ligue ; la violation « flagrante » de textes de base par le bureau exécutif et le manque de collaboration « avérée » de la ligue avec les clubs.

Les 28 clubs parmi lesquels As Coton Tchad, Renaissance football club, Elect-Sport, Cecus, conditionnent leur participation au championnat par le départ du bureau exécutif de la ligue provinciale de football de N’Djamena. Selon eux, le quorum requis de ½ est atteint pour demander la démission de l’équipe actuelle. Les signataires de la pétition fixent également comme préalable de leur participation le remboursement des dépenses qu’ils ont engagé pour le championnat 2019-2020. Cette édition a été interrompue à la cinquième journée suite à la suspension de la Fédération tchadienne de football association ( FFTA).

Pour le président de la Ligue provinciale de N’Djamena, Ahmat Maina Ahmat, le remboursement n’est pas obligatoire. « pour aucun championnat annulé, on n’a remboursé les dépenses engagées par les clubs », a-t-il rétorqué. Selon lui, il ne revient pas à quelques dirigeants de demander sa démission. « cette décision revient à l’assemblée ».

Le 13 février, la ligue a procédé à un tirage au sort du calendrier du championnat. Une compétition dont elle a annoncé le démarrage pour le 25 février. Ce matin, les dirigeants qui s’opposent à la ligue ont dénoncé ce tirage qui s’est fait à leur absence selon eux.

Selon le président de la ligue, sept (7) clubs ont déjà confirmé leur participation et un délai qui coure jusqu’au lundi 21 février est accordé aux retardataires. « Pour l’heure la date du 25 février est maintenue », conclut le président de la ligue Ahmat Maina Ahmat au bout de notre fil.