Le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin a procédé ce vendredi 10 mars 2023 au lancement de la plateforme E-enregistrement des marchés publics à la direction générale des domaines.  

Le ministère des finances a amorcé un virage à 3600 quant à la numérisation de l’administration financière. « Nous sommes le premier pays en Afrique centrale à avoir une application intégrée au système de gestion des finances publiques qui enregistre tous les marchés et les contrats » se targue le ministre des finances.  

Après le lancement des modules télédéclaration et télépaiement des impôts et taxes, c’est autour du E-enregistrement des marchés publics qui vient de voir le jour.

Cet enregistrement électronique des marchés publics permet de suivre les marchés dès leur approbation jusqu’à leur exécution.

Mais aussi de collecter efficacement les droits d’enregistrement sur les marchés, de suivre les décomptes de paiement effectif desdits marchés par le trésor public.

La numérisation au sein des services des domaines permet d’améliorer la transparence, la traçabilité et l’efficacité dans la gestion. Fini donc les faux enregistrements et les frais d’enregistrement non payés.

Le directeur général des domaines, Djiddi Hissein, a exhorté ses collaborateurs à faire bon usage de cette application de E-enregistrement afin d’optimiser la mobilisation des recettes.