La République de la Turquie, à travers son ambassade au Tchad, célèbre ce lundi, 30 octobre 2023, les 100 ans de fierté turque. Une fête qui marque la fin d’une période douloureuse en Turquie. A quelques heures de cette célébration, l’ambassadeur turc Kamal Kaygisiz a fait une déclaration à la presse.

Annoncer la fête de la fierté turque, tel est l’objectif de ce point de presse. Kamal Kaygisiz, face aux journalistes, avec un sourire visible, a profité de ce point de presse pour rappeler les liens entre la Turquie et le Tchad. « Le martyr turc et le quartier à Abéché sont les témoins et les preuves de ce lien profond au Tchad», indique Kamal Kaygisiz qui a ajouté que les relations diplomatiques et sécuritaires entre les deux pays progressent à un très bon niveau.

La République de la Turquie, avec ses institutions, appuie la République du Tchad dans divers domaines bilatéraux et multilatéraux.

Compte tenu de la crise humanitaire au Tchad, notamment la situation au Soudan, Kamal Kaygisiz annonce que 1 000 tentes arriveront pour soulager ces réfugiés. Aussi, la Turquie prévoit l’échange des personnels et la fourniture des matériels et d’équipements turco-soudanais à Nyala au Soudan, via le Tchad.