samedi 4 février 2023

Face aux conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la Kabbia, le chef de canton de Gounou-Gaya centre prêche la paix

Le chef de canton de Gounou-Gaya centre, Lassanoi Pirkolossou, a organisé le 25 juin, une rencontre sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble.

Cette rencontre cantonale a réuni les chefs de village, communautés, quartiers et autres leaders d’opinion. Elle se justifie par la recrudescence des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le département de la Kabbia. « La Kabbia est le foyer des conflits sanglants avec morts d’hommes et des blessés très graves. Le seul mois de juin 2022, le canton Berem a enregistré 11 morts. Et cela est inadmissible. Le théâtre de conflit que connaît le département de la Kabbia nous interpelle tous », tonne le chef de canton de Gounou-Gaya centre, Lassanoi Pirkolossou.

Lassanoi Pirkolossou constate que la plupart de ces conflits visent « uniquement » des minorités existant « chez nous ». « Nous vous interpellons comme un seul homme pour la cohabitation pacifique et à la culture de paix et du vivre ensemble. Vous devez relayer ce message à vos familles, vos populations en tenant régulièrement des réunions et en multipliant les rencontres sur le vivre ensemble », instruit-il.

A la fin de cette rencontre, les participants ont appelé les éleveurs à respecter les couloirs de transhumance ; éviter le recours systématique aux armes blanches lors des malentendus ; rejeter les ingérences des autorités dans la gestion des conflits. Ils invitent au dialogue pour régler les différends.

Laisser un commentaire

économie

5e conférence des gouverneurs : le plaidoyer de la ministre Amina Priscille Longoh

Dans sa communication faite aux gouverneurs réunis à N'Djamena pour leur conférence annuelle, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille...

Moyen-Chari : les nouveaux magistrats de la Cour d’Appel de Sarh sont installés

Une cérémonie d'installation des nouveaux magistrats et conseillers de la Cour d’Appel de Sarh a eu lieu ce 03 fevrier 2023 au tribunal de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité