A travers un point de presse fait le 2 novembre, le Mouvement pour la Liberté, la Paix et le Renouveau au Tchad (MLPRT) compatit avec tous les proches des victimes de la manifestation du 20 octobre. Quant à la future constitution, le mouvement apporte son soutien à celle de 1996.

Le parti par la voix de son président Ngartolabaye Evariste, dit avoir après avec une grande douleur des pertes en vies humaines, la tentative de destabilisation des institutions de l’Etat et la destruction des biens privés et même les sièges de certains partis politiques. “Le MLPRT condamne avec la dernière énergie ces actes orchestrés par certains chefs des partis politiques de l’opposition, qui veulent à tout prix parvenir au pouvoir en manipulant les tchadiens en général et particulièrement les jeunes“.

En outre, il compatit avec toutes les familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Aussi touché par le phénomène naturel de l’inondation qui a plongé certains tchadiens dans la tristesse, le MLPRT partage la douleur avec tous les sinistrés et appelle le gouvernement et ses partenaires à se préoccuper d’avantage de cette situation pour aider tous ceux qui se retrouvent sans abris à retrouver le sourire.

En plus de ceux deux thématiques, le MLPRT félicité toutes les parties prenantes au dialogue national inclusif et souverain et se réjouit de toutes les résolutions prises lors de cette rencontre. S’agissant de la future constitution, il soutient celle de 1996. “ Nous soutenons avec vive voix celle de 1996 qui est considérée comme le premier pacte social tchadien à l’ère démocratique. Nous trouvons qu’elle reste la meilleure“, indique Ngartolabaye Evariste.