Le Conseil national de transition (CNT) a voté ce 23 novembre le projet de loi portant amnistie générale des faits commis pendant les évènements du 20 octobre 2022.

Sous la présidence de la deuxième vice-présidente du Conseil national de transition, ?? ?h?????? ????? ?t?????, le projet de loi portant amnistie générale des faits commis le 20 octobre 2022 a été examiné et adopté ( pour : 145 , c????? : 6, ??????????? : 2). C’était en présence des ministres de la Justice, ??????? ????? ?????? et de la Réconciliation nationale, ????????? ???????????.

Le 20 octobre 2022 a été marqué par des manifestations contre la prolongation de la transition, violemment réprimées. Officiellement, l’on parle de 73 morts ; alors que les organisateurs avancent plus de 300.

Cette amnistie générale est l’un des points de l’accord de principe signé le 30 octobre à Kinshasa entre le gouvernement et le parti Les Transformateurs. Un point critiqué par des acteurs de la vie publique, qui estiment que des auteurs des faits graves sont ainsi blanchis.