L’artiste humoriste et activiste Reounodji Bomia Amos alias Abba Ngol a animé une conférence de presse ce mercredi 03 janvier 2024. Ce dernier est rentré au pays après son exil au Bénin à la suite des événements du 20 Octobre 2022.

Cette conférence de presse se veut être une occasion pour l’artiste de témoigner de ses gratitudes aux plus hautes autorités pour son retour de l’exil.

Selon Abba Ngol, le rêve de tout artiste est d’être utile et serviable à travers son art. “Si le métier m’a conduit en exil pendant un an et quelques mois, c’est évidemment parce que nous avons fait preuve dans la plupart de nos oeuvres d’art, pour offrir au niveau national et international des scènes qui parlent bien évidemment des valeurs humaines en général et africaines en particulier, mais pour exprimer nos ras-le-bol“, a-t-il déclaré.

C’est le lieu pour l’artiste de remercier le Président de transition Mahamat Idriss Deby Itno pour sa politique de la main tendue qui a permis le retour au pays de plusieurs autres acteurs politiques.

Le sang a bien coulé dans ce pays, et les hautes autorités doivent désormais prôner la justice, l’égalité par une politique réelle du vivre ensemble afin que nous voyons notre pays grimper dans une échelle de développement acceptable“, a-t-il plaidé.

Enfin, il lance un appel au dialogue pour l’intérêt “de notre nation laissant de côté nos divergences politiques, religieuses etc.”