Il se tient ce 1er juin à N’Djamena, un atelier de validation du document du projet « Valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) au Tchad».
Cet atelier vise à recueillir les contributions des participants afin d’améliorer le document du projet valorisation des produits forestiers non-ligneux (PFNL) au Tchad. Le projet, financé par la Direction du développement et de la coopération suisse au Tchad, sera mis en œuvre par le consortium Niras et Caritas suisse.
Pour le directeur de coopération suppléant de la Suisse au Tchad, Samuel Roches, ce projet d’un montant de 4,2 milliards dont la première phase s’étale de 2023 à 2027, entend ouvrir de nouvelles perspectives alliant le développement économique local et les conditions de vie des communautés à la gestion respectueuse des ressources naturelles dont regorge le pays. Les produits forestiers non-ligneux concernés sont notamment ceux présentant un « potentiel conséquent selon l’analyse de marché » que sont le néré, le tamarin, le rônier, le miel.
Samuel Roches a relevé que les PFNL peuvent procurer de l’emploi et surtout contribuer à l’augmentation des revenus pour environ 65.000 acteurs (collecteurs, transformateurs et commerçants) dans les provinces du Logone Oriental, du Mandoul, du Moyen Chari et de N’Djamena au cours de la première phase.
Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Yamita Hassane Teté, a déclaré que le gouvernement, « sachant que les PFNL contribuent à la fois comme source alimentaire, nutritionnelle et pourvoyeuse de revenus dans beaucoup de ménages vivant en zones rurales », s’est doté en 2015 d’une Stratégie nationale et Plan d’action des produits forestiers non-ligneux au Tchad (SNPA/PFNL). Il salue donc l’engagement de la Direction du développement et de la coopération suisse à apporter « une réponse concrète » à cette stratégie en appuyant la formulation et le financement du projet de valorisation des produits forestiers non-ligneux.
Il faut noter que les produits forestiers non-ligneux sont des substances, des matières premières ou des matériaux utiles obtenus des forêts sans qu’il soit nécessaire d’abattre des arbres.