Le ministre des Finances avec son collègue de l’Enseignement supérieur ont signé cet après-midi du jeudi 02 février 2023, une convention pour le paiement de la dette des prestataires du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU).

C’est un ouf de soulagement pour les prestataires mais aussi pour les étudiants et le CNOU. Asphyxié par les dettes, certains prestataires du CNOU chargés de faire fonctionner les restaurants universitaires ont cessé leurs activités avec comme conséquence la fermeture des restaurants universitaires depuis déjà quelques semaines.  

 

La dette des fournisseurs de différentes prestations au Centre National des Œuvres Universitaires s’est accumulée au fil des années. Pour certains, ça remonte aux années 2014, moment où l’Etat se trouvait en difficulté financière.

Depuis ces temps, les fournisseurs de carburants, des pièces détachés pour les bus des étudiants et ceux qui s’occupent des restaurants se sont endettés auprès des banques pour assurer les œuvres universitaires.  

« Nous signons cette convention pour que l’Etat reprenne la dette de ses fournisseurs vis-à-vis de système bancaire et dégager une petite marge pour que ça soit verser à ces fournisseurs […] C’est une convention circulaire et assez vertueuse et qui nous permet de repartir sur des nouvelles bases » se réjouit le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin.  

Pour le directeur général du CNOU, Pr Mahamat Issa Hassan, la signature de cette convention permettra à son institution de mettre en exécution son plan d’action 2023 qui est basé sur la qualité des services.