Un colloque scientifique sur le thème : « femmes et enseignement supérieur au Tchad : défis et perspectives scientifiques » a été ouvert ce 6 février à N’Djaména. Il est organisé par le Centre national de recherche pour le développement (CNRD) et l’ambassade de France au Tchad.

Ce colloque vise à valoriser les travaux financés à travers les bourses de terrain et micro-projets ; mobiliser les chercheurs pour contribuer à l’émergence d’une communauté scientifique en lien avec la thématique du projet Fonds de solidarité pour les projets innovants(FSPI)/genre et enseignement supérieur.

L’ambassadeur de France au Tchad, Eric Gerard, encourage tout un chacun à donner la place aux femmes qui osent. « Les productions des femmes constituent une richesse irremplaçable pour la recherche tchadienne, valeur démontrée aujourd’hui. Nous avons tous besoin de toutes les sensibilités, de toutes les forces et compétences pour avancer de manière efficace et équilibrée, pour construire un avenir pérenne », appelle-t-il.

Cette rencontre est née du constat selon lequel malgré les efforts fournis par les autorités, les femmes demeurent sous représentées dans les emplois, particulièrement à l’enseignement supérieur. D’après le Comité scientifique du colloque, sur 2700 enseignants-chercheurs, seulement 294 sont des femmes soit environ 11% de l’effectif.

Il est prévu la présentation de trois sessions à savoir : femmes et carrières dans l’enseignement supérieur ; femmes du supérieur et défis des pesanteurs socio-culturels ; leadership socio-économique et engagement politique des femmes du supérieur.