L’Université de N’Djamena a organisé ce mardi, 16 avril 2024, une cérémonie de distinction et de remise des toges aux enseignants-chercheurs promus aux grades de Professeur, Maître de conférences et Maître-assistant du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et du Conseil Supérieur des Universités d’Égypte (CSUE) dans les locaux de la faculté des sciences de la santé humaine de N’Djamena. Cette cérémonie vise à créer l’esprit de compétitivité et d’émulation intellectuelle entre les chercheurs de différentes institutions d’enseignement supérieur et de recherche au Tchad.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Tom Erdimi, cet évènement symbolique vise à encourager l’innovation, l’excellence et l’esprit d’initiative mais aussi à valoriser les efforts et les exploits des collègues qui se sont brillamment distingués en s’appliquant dans la recherche scientifique.

“La toge, ce costume universitaire, symbolise aussi la grandeur, le respect et l’humilité intellectuelle. Aussi est-il juste et justifier, pour toute institution, qui se veut innovante et rayonnante, crédible et compétitive, pour s’en procurer”, justifie le ministre.

Cette cérémonie a réuni les enseignants-chercheurs des différentes facultés des universités du Tchad. Ils sont au total 117 récipiendaires dont 3 Professeurs, 27 Maîtres de conférences et 87 Maîtres-assistants. Les décorations ont été remises à ces derniers par les anciens professeurs titulaires des Universités.

NDOUMANAN Ezéchiel, stagiaire