D’ici 2030, la technologie mobile de quatrième génération (4G) va presque doubler sa présence en Afrique subsaharienne, passant de 22% à 49% des connexions totales. Cette évolution, soutenue par un investissement massif de 75 milliards $ dans les infrastructures télécoms, marque une étape décisive vers une connectivité accrue sur le continent.

Parallèlement, la 5G commence à s’installer avec une projection de 17% d’adoption en 2030. Cette avancée promet de révolutionner les usages numériques, de l’éducation au commerce, en passant par la santé et les interactions sociales, posant les bases d’une transformation digitale profonde en Afrique subsaharienne.

Smartphones et Accessibilité

Avec l’objectif d’atteindre plus de 1,2 milliard de smartphones en circulation d’ici 2030, les efforts conjoints des opérateurs télécoms, des fabricants et des gouvernements pour rendre les appareils 4G abordables joueront un rôle clé dans cette croissance. Ces initiatives visent à démocratiser l’accès à internet haut débit et à stimuler l’inclusion financière grâce à l’intégration des services d’argent mobile.

Impact Économique et Social

Cette expansion bénéficiera grandement aux opérateurs de téléphonie mobile, augmentant leur clientèle et leurs revenus, prévus pour atteindre 58 milliards $ en 2030. Plus largement, cette évolution soutiendra les ambitions de transformation numérique des gouvernements, en contribuant à hauteur de 210 milliards $ au PIB de la région en 2030, et accélérant le développement socioéconomique à travers la numérisation des services publics.