Le président Deby avait reçu le 27 août 2013 à Iriba, province du Wadi-Fira, le président malien nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Il était venu exprimer sa reconnaissance au Tchad pour l’intervention de ses soldats dans son pays.
IBK était élu nouveau président du Mali le 11 août 2013. A quelques jours de son investiture, prévue le 5 septembre, il avait effectué son premier déplacement à l’extérieur au Tchad. Tout un symbole.
En effet, sous la menace terroriste, le Mali a sollicité le soutien de la communauté internationale. Le Tchad était un des premiers pays a répondre favorablement à ce cri de détresse. Les Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (FATIM) étaient alors mises sur place. Plus de 2400 hommes repartis sur une zone désertique d’environ 3000 Km.
Au bout d’une semaine, aux côtés des forces françaises, les soldats tchadiens ont pu stopper significativement et faire reculer les terroristes. Pour IBK, l’intervention des FATIM a permis le retour de la démocratie et l’organisation des élections à l’issue desquelles il a été élu. « N’eut été l’intervention tchadienne, les élections maliennes n’auraient pas pu avoir lieu », reconnaissait le président malien IBK.
IBK louait ainsi la bravoure et la détermination des soldats tchadiens. Leur apport étant décisif dans le maintien de la paix et de la stabilité au Mali.
Déposé par un coup d’Etat en août 2020, IBK s’est mis en retrait de la vie politique pour des raisons de santé. Il est décédé ce dimanche à 76 ans.