L’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), a lancé ce 15 avril à N’Djamena, une session de formation de ses cadres sur l’intermédiation.

Pendant trois jours, les cadres de l’ONAPE vont être outillés sur l’intermédiation. La session de formation vise à améliorer les services d’orientation professionnelle, à aider à la recherche d’emploi et de placement afin de faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à des opportunités appropriées et durables. Pour le directeur de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou, son institution est l’interface entre les entreprises et la population tchadienne en âge de travailler d’où l’intérêt de la mise en relation, faisant ainsi appel au thème de formation sur l’« intermédiation ».

Il souligne que des efforts « considérables » sont déployés par son institution. Mais, avec la nouvelle donne marquée par un taux élevé de la demande, « il faut innover dans les méthodes de recherches d’emploi, afin de satisfaire les besoins de ces milliers de jeunes qui arrivent chaque jour sur le marché de l’emploi ».

Nassouradine Abakar Kessou relève que cette formation répond également aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi tout en contribuant à améliorer l’efficacité du marché du travail et à favoriser le développement économique et social du pays de Toumaï.

« Vous serez édifiés par l’éminent formateur sur les actions et fonctions du Conseiller-emploi à travers l’intermédiation. Je vous exhorte à être assidus, ponctuel pour suivre ladite session de formation. Car, au terme de la formation, vous serez capables d’orienter les milliers de jeunes dans leur quête d’emploi », a-t-il exhorté les participants.