Dans un communiqué du 26 avril, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) rappelle aux candidats à la présidentielle du 6 mai qu’elle est le seul organe habilité à proclamer les résultats.

L’Agence constate que certains candidats ont demandé à leurs militants de photographier les procès-verbaux des résultats et autres documents électoraux au moment du dépouillement.

Pour éviter des dérapages éventuels, l’ANGE conseille vivement aux candidats, leurs militants et sympathisants de se ‘’refuser à prendre une telle initiative’’ qui pourraient entraîner des ‘’troubles à I’ordre public” et exposer les ”contrevenants à la rigueur de la loi’’.

L’ANGE rappelle qu’en cas de contestations, des procédures légales sont prévues et qu’elle est la seule Agence habilitée à proclamer les résultats des élections.

Par ailleurs, après constat de quelques violations des textes, l’organe électoral rappelle aussi que « le choix d’emblème comportant une combinaison des trois couleurs nationales bleu, or et rouge est interdit. De même L’utilisation des biens, moyens, attributs et symboles de l’Etat, d’une institution ou d’un organisme à des fins de propagande ou dans le but d’influer ou de tenter d’influer sur le vote est interdite. »