Le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Ndolembaï Sadé Ndjesada, a présidé ce jeudi 25 janvier 2024 au musée national, une rencontre de sensibilisation, prélude au lancement officiel de l’opération de géolocalisation des établissements scolaires et de recensement de leurs ressources humaines et matérielles sur l’ensemble du territoire national.

Partant du constat que le système d’information et de gestion d’éducation du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique est caractérisé par des insuffisances fonctionnelles, organisationnelles et technologiques, le ministère a décidé de mettre sur pied l’opération de géolocalisation des établissements scolaires et le recensement de leurs ressources humaines et matérielles sur l’ensemble du territoire national. Selon le rapport du ministère de l’éducation, 80 % d’établissements ne disposent pas de coordonnées géographiques malgré les multiples recensements effectués en interne ou en externe par le ministère en charge de la Fonction publique ou celui des Finances.

L’objectif principal de cette rencontre est de sensibiliser et d’informer les acteurs au niveau déconcentré sur l’opération de recensement de tous les établissements scolaires publics, communautaires, privés et du préscolaire, y compris les entités liées à ces établissements (enseignants, élèves, infrastructures matérielles didactiques et pédagogiques, personnel administratif et associations). Il s’agit aussi d’expliquer à toutes les parties prenantes concernées les attentes du ministère de l’éducation par rapport à l’opération, échanger avec les académies et les délégations provinciales de l’éducation nationale sur les modalités pratiques de la tenue de l’opération. L’opération de géolocalisation des établissements scolaires se déroulera du 1er février au 31 mars 2024 sur l’ensemble du territoire.

La réussite de cette opération appelle à la mobilisation et à l’implication des autorités administratives et de tous les acteurs du système éducatif tchadien. Vous êtes fonctionnaire du ministère de l’Education, proviseur, directeur, enseignant du public ou du privé laïc ou confessionnel, du préscolaire, maître communautaire, faites-vous recenser auprès de la mission de l’Institut National de la Statique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED) dans votre province“, a indiqué le ministre de l’Education nationale.

Selon lui, le recensement général des établissements scolaires et de leurs entités contribuera à améliorer la qualité du système éducatif au Tchad. En termes d’acquisition des données, soutient-il, les résultats de ce géoréférencement sont essentiels dans le processus de planification, de suivi et d’évaluation.