Après plusieurs semaines d’attente, d’incertitude et de négociations entre le comité de crise et le gouvernement, les élèves ont finalement repris le chemin de l’école ce lundi 8 janvier.

Du lycée de Walia, en passant par le lycée de Gassi au lycée Félix Eboué et le lycée technique commercial, le constat est le même. Une atmosphère ambiante règne dans la cour de ces établissements scolaires. Les élèves, arborant des sourires mêlés d’appréhension et d’excitation, se rassemblent devant les portes de leurs classes. Les enseignants, quant à eux, sont réunis à la direction pour les dernières consignes.

Au lycée technique commercial particulièrement, l’atmosphère est à la fois studieuse et détendue. Après une séance de salubrité, les enseignants ont réuni les élèves pour essayer de créer un environnement propice à l’apprentissage, et de rattraper les temps perdus.

Après plusieurs mois à la maison, nous sommes fiers de reprendre les cours, car notre avenir en dépend. Personnellement, je suis en classe d’examen et donc nous allons nous organiser entre élèves pour rattraper les temps perdus “, lance Olivier, un élève du lycée technique commercial.

Nous sommes ici depuis six heures pour la reprise et les enseignants sont aussi là. Nous exhortons les plus hautes autorités à résoudre les revendications des enseignants pour ne plus retomber dans la grève, car cela a vraiment dl’impact sur nous “, plaide Pélagie.

Pour Chamsadine Ahmat Dhabe, proviseur du lycée Félix Eboué II, ce nouvel élan donne un nouvel espoir pour l’ensemble du système éducatif. “Il faut souligner que c’est à travers le dialogue ouvert et constructif entre les enseignants et le gouvernement que les cours reprennent. La reprise est effective ici chez nous, comme vous voyez les élèves sont là. Nous allons essayer de voir s’il faut peut-être rattraper les temps perdus dans l’après-midi“, dit-il.