Avec les progrès fulgurants du numérique, les bibliothèques perdent petit à petit leur valeur dans le milieu scolaire et estudiantin car la plupart des apprenants s’orientent plus vers l’Internet pour effectuer des recherches. Bien que l’Internet soit pratique, il ne remplace pas la bibliothèque. Reportage dans une bibliothèque d’un établissement scolaire de N’Djamena.

Créée en mars 2023, la bibliothèque du lycée Cheikh Hamdan Ben Rachid de N’Djamena a des rayons garnis de livres surtout ceux inscrits au programme. Elle permet aux élèves de cet établissement d’effectuer des recherches, avoir la culture de la lecture et de s’épanouir sur le plan intellectuel.

Selon la bibliothécaire Houda Youssouf, diplômée en Science de l’Education, ici la fréquentation de la bibliothèque est assez élevée. “Les élèves viennent à tout moment à l’absence d’un enseignant ou pendant la récréation. Auparavant l’établissement disposait d’une mini-bibliothèque mais vu les désirs, l’engouement des élèves à la lecture, l’administration a jugé nécessaire de transformer cette petite bibliothèque en une bibliothèque conforme”, confie-t-elle. En effet, sur un total d’environ 500 élèves, au moins 100 visitent la bibliothèque par semaine.

Quant aux élèves, venir dans ce lieu, être en contact direct avec les livres leur permet de devenir amis avec ces derniers. Pour certains, les livres sont leurs amis de longue date et ils viennent pour concrétiser leur rêve, celui de devenir écrivains. Et ceci leur permet également de renforcer leur capacité en matière rédactionnelle, d’avoir l’habitude d’intervenir dans les débats, d’améliorer leur expression orale. Tout de même, ils ne manquent pas de faire des recherches sur Internet car des fois ils n’ont pas toutes les réponses dans un livre. Pour argumenter leur sujet et amplifier leurs connaissances, des fois ils ont recours à Google étant donné que tout travail intellectuel nécessite des recherches multiples et variées, affirment-ils.

De leur côté, les enseignants n’ont pas manqué de souligner la problématique de la fréquentation des élèves d’une manière générale. “De nos jours, les élèves aiment la facilité, mais l’administration de cet établissement a initié une journée obligatoire de lecture à tous les niveaux pour rehausser le niveau de ses élèves. C’est dans la lecture que se cache la vraie vérité“, disent-ils.

Habiba Anguini Mahamat