La cérémonie de remise officielle de chèque présidentiel céréale au titre de l’opération « un enseignant, un sac de céréale » a lieu ce vendredi 23 février 2024 au lycée Felix Éboué. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre de transition, Dr Succès Masra.

Cette cérémonie de remise de chèque présidentiel céréale s’inscrit dans une série d’actions que le gouvernement a entreprise pour une amélioration globale de condition de vie des enseignants. C’est un chèque auquel chaque enseignant du Tchad va avoir droit de manière symbolique. « Nous commençons par un sac symboliquement aussi pour valoriser l’agriculture dans notre pays qui fait vivre 70 à 80% de nos populations mais en réalité 100%. Puisque qu’on soit enseignant, Premier ministre, Président de la République, on a toujours besoin de manger», a déclaré Dr Succès Masra.

En remettant quelques sacs aux enseignants réunis au lycée Félix Eboué, le plus grand de N’Djamena, Dr Succès Masra a assuré que ces sacs de céréales ne sont pas importés. .

Pour le dévouement des enseignants à la cause de l’éducation, une prime de dévouement en argent sera virée sur le compte de chaque enseignant. “La valeur des enseignants ne se résume pas à des sacs de céréale ou quelques francs qui seront sur leurs comptes, leurs valeurs c’est ce qu’ils transmettent comme éducation à nos enfants”, a-t-il ajouté.

De son côté, Djimhoudel Faustin, président du comité de crise du syndicat des enseignants du Tchad se réjouit de ce geste du gouvernement. “Nous sommes satisfaits du moment où lors de notre négociation, le gouvernement nous a promis de nous remettre officiellement les sacs céréales présidentiels, ce qui était un mythe. Aujourd’hui, ça s’est réalisé.”

Le comité de crise du syndicat promet défendre les intérêts moraux et matériels de tous les enseignants du Tchad. Il appelle le gouvernement à tenir ses promesses pour éviter qu’une nouvelle vienne perturber l’année scolaire en cours.