Des meilleures filles en sciences des établissements cibles du Projet d’éducation des filles et d’alphabétisation des femmes (PEFAF) ont reçu ce vendredi des prix d’excellence. L’événement coïncide avec la Journée nternationale des Femmes (JIF).

Pour la première fois, depuis la mise sur pied du projet PEFAF, 67 lauréates ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans les domaines scientifiques, notamment les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre (SVT), ainsi que la physique-chimie, souligne Nour Goukouni Nour, Coordonnateur du PEFAF. Ces dernières ont reçu des kits informatiques composés des ordinateurs, des disques durs de 500 gigas, des clés USB, des antivirus et des sacs d’ordinateur.

Le Coordonnateur national du PEFAF a exprimé son attachement indéfectible au droit à l’éducation des femmes, soulignant que les filles ont prouvé leurs capacités à relever les défis à l’ère de l’intelligence artificielle. Selon lui, cette initiative vise à encourager les filles à exceller et à s’épanouir dans les domaines scientifiques, une démarche en parfaite résonance avec la Journée Internationale des Femmes (JIF) célébrée ce jour-là.

Le PEFAF, porté par la Banque africaine de développement (BAD), a été salué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique pour son engagement en faveur de l’éducation et de l’autonomisation des femmes. “Cette cérémonie a ainsi mis en lumière l’importance cruciale de l’investissement dans l’éducation des filles et la reconnaissance de leurs réalisations dans les domaines scientifiques, contribuant ainsi à l’avancement de la société vers l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes“, s’est réjouit le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Mahamat Saïd Farah.