Réuni en assemblée extraordinaire ce samedi 06 janvier 2024, le comité de crise du SET décide de reprendre les activités pédagogiques pour un mois à partir du lundi 8 janvier 2024 en attendant la prise en compte des réclamations syndicales.

Dans une atmosphère empreinte de tension et de soulagement, les enseignants se sont réunis ce matin à l’école du centre de N’Djamena pour donner suite à la demande du Premier ministre de reprendre les cours.  Depuis deux mois, les établissements scolaires publics sont paralysés par une grève lancée par le syndicat des enseignants du Tchad.

Les grévistes revendiquent de meilleures conditions de travail et le paiement « intégral » des avantages, indemnités et primes coupés depuis 2016 à la suite des 16 mesures prises par le gouvernement pour endiguer la crise économique que traversait alors le pays.

Le président du comité de crise, Djimoudouel Faustin a tenu à remercier les enseignants pour leur détermination et leur engagement en faveur du changement. Il a également souligné l’importance de l’éducation pour l’avenir du pays. Il a aussi mis sur la table les résultats obtenus suite aux négociations avec le gouvernement. Les enseignants ont réussi à faire accepter plusieurs de leurs demandes, notamment le reversement des primes de craie et une meilleure reconnaissance de leur effort.

Après de longs débats et discussions, l’assemblée a décidé de suspendre la grève pour un mois et de reprendre les cours à partir du lundi 8 janvier.