Lors d’un point de presse animé ce jeudi 14 mars, le Bureau national provisoire du SET annonce une grève sèche et illimitée sur toute l’étendue du territoire à partir du vendredi 15 mars 2024. 

Selon le président du bureau national provisoire du SET, Djimhoudouel Faustin, les enseignants tchadiens, étaient partis en grève sèche et illimitée, du 02 novembre 2023 au 06 janvier 2024 pour réclamer la satisfaction des sept points contenus dans leur cahier de doléances. “Nous avons accepté sur les promesses verbales faites par les nouvelles autorités de reprendre les activités. Ainsi, les activités pédagogiques et administratives ont repris le 08 janvier 2024 jusqu’aujourd’hui et sans interruption“, a-t-il tenu à rappeler.

Toujours selon lui, les enseignants ont montré aux yeux du monde entier leur bonne volonté, leur sens patriotique et aussi prouvé qu’ils ne sont pas des va-t-en guerre, et qu’au final, ils ont constaté avec amertume qu’en termes de bilan, de gain, il n’y a rien du tout.

“Le comité de Crise a fait assez des concessions pour permettre aux autorités de résoudre les problèmes des Enseignants, mais hélas! Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, l’école tchadienne et les enseignants ne sont pas une priorité pour notre pays”, affirme Djimhoudouel Faustin.

Au vu de cette conclusion, le comité de crise du SET décide d’une grève sèche et illimitée, à compter du vendredi 15 mars, jusqu’à la satisfaction totale des revendications. Par ailleurs, le comité décide aussi de restituer les cinq sacs de céréales donnés aux cinq enseignants du Lycée Félix Eboué lors du lancement officiel de l’opération chèque céréale présidentiel.