Le secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la Promotion civique, Mahamat Ibet Bekla, a présidé, ce 6 mars, la cérémonie marquant le début de la première phase de la formation des maîtres communautaires, enseignants et directeurs d’écoles au Tchad. C’est un projet de l’Initiative Francophonie pour la formation à distance des maîtres (IFadem).

Cette initiative vise à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé dans les écoles du Tchad en offrant aux enseignants et aux directeurs d’écoles une formation continue de haut niveau. Car, pour la directrice de l’institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, Mouna Laroussie, la faible qualité des systèmes éducatifs provient entre autres de la sous-qualification des enseignants qui constituent des éléments-clés de la réussite des élèves.

« La contribution de la Coopération Suisse à ce projet pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de base par le renforcement des compétences professionnelles des enseignants du primaire et des directeurs d’écoles et l’utilisation de modalités de formation à distance, afin d’avoir un impact efficient sur la performance du système est un appui multi-partenarial impliquant des acteurs nombreux et de qualité variée», souligne-t-elle.

Présidant cette cérémonie, Mahamat Ibet Bekla, a souligné l’importance de l’éducation pour le développement et la prospérité du pays. Il a également mis en avant l’engagement du gouvernement tchadien à investir dans l’éducation et à offrir des opportunités de formation aux acteurs clés du secteur éducatif.

Selon lui, le projet répond parfaitement à l’ambition du Gouvernement de la 5e république qui, dès sa mise en place, œuvre pour l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages qui constituent le vecteur principal de tout développement. «La formation continue est l’un des leviers importants sur lesquels le gouvernement tchadien a décidé d’agir dans le cadre du Plan Intérimaire de l’Éducation au Tchad actualisée (PIET) 2021-2024 pour améliorer significativement la qualité de l’éducation, après avoir réussi des progrès significatifs en ce qui concerne l’accès. L’objectif final est de doter le système éducatif des personnels qualifiés et compétents», explique-t-il.

Il faut souligner que la durée de la première phase du projet IFADEM-Tchad est de 4 ans, allant du 1 mars 2023 au 28 février 2027 avec un financement d’un montant de près de huit millions de francs Suisse. Il couvre sept (7) provinces du pays, à savoir le Guéra, le Mayo-Kebbi Est, le Ouaddaï, le Batha, le Mandoul, le Moyen-Chari et le Wadi-Fira.