Le Bureau national provisoire du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) a déclenché une grève sèche et illimitée sur l’ensemble du territoire à compter de ce vendredi 15 mars 2024. Cette décision a été annoncée lors d’un point de presse tenu le jeudi 14 mars.

À N’Djamena, la grève a été remarquablement suivie dans plusieurs lycées. Au lycée d’enseignement technique commercial, la cour est clairsemée d’élèves, les salles de classe sont majoritairement vides, et les enseignants sont absents.

Selon Neldji, enseignant audit lycée, le mot d’ordre de grève est largement suivi. “Nous sommes réellement préoccupés par l’avenir de nos élèves. Certains d’entre eux sont présents, notamment ceux en classe d’examen, et nous essayons de les encadrer du mieux que nous pouvons, même en regroupant plusieurs classes dans une seule salle“.

Au lycée Félix Eboué tout comme au lycée de Walia, la situation est similaire, avec peu d’élèves dans la cour, certains faisant demi-tour pour rentrer chez eux.

Lors du point de presse, le président du Bureau national provisoire du SET, Djimoudouel Faustin, a souligné la volonté et le patriotisme des enseignants, mais a exprimé son amertume quant au manque de progrès dans l’exécution de leurs revendications. Il a déclaré que cette grève était nécessaire jusqu’à ce que toutes les demandes soient satisfaites.

En outre, le comité de crise du SET a décidé de restituer les cinq sacs de céréales donnés à cinq enseignants du lycée Félix Eboué lors du lancement officiel de l’opération chèque céréale présidentiel.