La cérémonie de remise de parchemin de 35 étudiants de la Faculté des Sciences de I’Education de l’Université de N’Djaména a lieu le jeudi 25 mai. L’évènement est placé sous le thème : “Citoyenneté au service de la nation.”
Dénommée promotion Cheikh Abdadayim Abdoulaye Ousmane, 35 étudiants de la Faculté des Sciences de I’Education ont reçu leur parchemin de fin de cycle licence. Cette cérémonie a réuni dans la grande salle de la Maison de la Femme, les parents, amis et les enseignants.
Pour le président du comité d’organisation Brahim Cherif, cette journée n’est pas une journée comme les autres. “C’est une journée dont nous nous souviendrons longtemps et à laquelle nous repenserons certainement avec nostalgie. Elle marque en effet la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le premier jour du reste de notre vie”, a-t-il déclaré.
Selon un des lauréats, Mahamat Al-Bachar Zakari, dans le contexte d’un pays comme le Tchad, secoué par plusieurs décennies d’instabilité et de conflits, le rôle de l’éducation dans la prévention de l’extrémisme violent est crucial. D’où la question de la citoyenneté.
Cheikh Abdadayim Abdoulaye Ousmane, celui dont le nom est attribué à cette promotion, conseille aux nouveaux lauréats qu’ils doivent faire preuve de citoyenneté. Car, dit-il, certes la licence est acquise mais que le chemin reste encore long et que le Tchad d’aujourd’hui compte sur sa jeunesse pour un lendemain meilleur. Il encourage l’honnêteté dans le travail et surtout le savoir vivre-ensemble aux lauréats