Dans un contexte mondial marqué par une économie de marché à essence capitaliste, l’économie solidaire est un concept qui promeut des valeurs de solidarité et de partage au sein d’une société. 

Cette forme d’économie vise à créer des activités économiques qui répondent aux besoins de la population tout en prenant en compte les enjeux sociaux. L’économie solidaire repose sur des principes tels que la coopération, la participation et la responsabilité sociale. Elle permet de favoriser l’entraide et l’implication citoyenne dans les projets économiques.

Pour beaucoup d’entrepreneurs, l’économie solidaire permet de lutter contre les inégalités sociales, la pauvreté et le chômage. “Comme vous pouvez le constater, je vends divers produits alimentaires tels que oignon, ailes de poulet et pomme de terre. Au départ, c’est une dame qui me les fournit, je revends et lui restitue son argent tout en prenant les bénéfices. D’ailleurs elle le fait avec plein d’autres filles. Aujourd’hui, j’ai élargi ma gamme de produits et je suis devenue indépendante”, confié une dame. Un autre détaillant rencontré témoigne : “Moi je prends les détergents, comme c’est le début je ne peux prendre au-delà de 5000F, mais déjà là je réalise un bénéfice de 1000F. Mon grossiste m’a promis que si je continue sur cet élan, il va me fournir le double”.

Maloum Moussa, un grossiste dans un marché de la place nous explique .”Je suis un commerçant grossiste. Et ma boutique contient divers produits. Il y a des jeunes qui viennent s’approvisionner en marchandises qu’ils revendent en restituant mon argent et prennent les bénéfices. Il arrive des fois où on côtoie des jeunes malhonnêtes qui disparaissent dans la nature avec nos produits. C’est pourquoi, maintenant, il faut absolument qu’une personne prenne la garantie, ces personnes peuvent être nos anciens détaillants, nos connaissances ou un membre de la famille. Pour chacune des gammes de produits il y a des règles. Par exemple, on peut dire au détaillant qui prend le savon de rembourser dans un délai d’une journée par contre pour le détaillant qui prend les vêtements, on accorde 3 jours, voire plus“.

Selon l’économiste Youssouf Ousmane Mey, l’économie solidaire contribue au développement local du pays. “L’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle majeur dans le développement du pays en contribuant à résoudre des problèmes concrets, en favorisant le développement local et en offrant des opportunités d’emploi et d’insertion dans l’économie mondiale. Il est donc essentiel de soutenir et d’encourager ce secteur pour un développement durable et inclusif du pays”.

De nombreuses initiatives et entreprises solidaires émergent dans divers secteurs d’activités, dans l’agriculture ou encore le commerce. D’après le constat fait sur le terrain, l’économie solidaire représente ainsi une alternative intéressante au modèle économique traditionnel en favorisant une économie plus humaine.