Il y a plus deux mois que le système Sydonia World est activé sur le site pilote des douanes de l’aéroport Hassan Djamouss. Si le système a des avantages, Mordjangar Moumdé, déposant en Douane à Bolloré à l’aéroport, relève aussi des inconvénients.

Si le chef du bureau des douanes de l’aéroport applaudit pour le système Sydonia world, d’autres restent sur quelques points qui empêchent l’évolution de leurs activités avec le nouveau système Sydonia world. C’est le cas de la maison de transit Bolloré. Mordjangar Moumdé, déposant en Douane à Bolloré a relevé en premier lieu les avantages.

Selon lui, le nouveau système permet en temps réel de saisir les déclarations. Parce que directement les compagnies qui arrivent vers le Tchad donnent les manifestes. « Quand le colis quitte l’Europe, elle nous envoie les manifestes avec le nombre des colis exact, le poids et ça nous permet, nous les utilisateurs de cet outil Sydonia World, de venir le lendemain au service de la douane saisir la déclaration », explique-t-il.

L’avantage est aussi avec le système réseau. Car, à n’importe quel endroit, il suffit d’avoir le réseau, on peut saisir la déclaration. « Actuellement je suis dans mon bureau et j’ai saisi la déclaration. Je suis allé vers la compagnie prendre les manifestes. Une fois finie, je pars à la direction de la douane juste pour qu’il me tire le bulletin de liquidation avec le montant ».

Des inconvénients

Mordjangar Moumdé reconnait que tout début est difficile mais il y a aussi des inconvénients. Parmi ceux-ci, il y a l’anticipation d’une déclaration. « On ne peut pas anticiper une déclaration. Or avant, avec l’ancien système, on peut anticiper une déclaration », dit-il.

Avec Sydonia World, il faut que le colis soit présent sur le territoire tchadien avant de le déclarer, ce qui freine la sortie de la déclaration. « Donc les compagnies attendent que les colis arrivent ou bien les colis décollent avant d’envoyer les manifestes, ça retarde un peu nos activités », lance-t-il.

Mahamat Ali, déposant à Bolloré Logistic, explique que l’éclatement de la déclaration pose un grand problème aujourd’hui avec le nouveau système Sydonia World. « On ne peut pas faire l’éclatement. On a parlé plusieurs fois au responsables du système Sydonia mais jusqu’à maintenant rien n’a été fait. Selon eux, il faut aller au siège de Sydonia World pour éclater un colis. Imaginez-vous la distance entre l’aéroport et jusqu’à Chagoua. Si chaque fois un colis et qu’on doit faire des mouvements, cela va nous perdre énormément du temps. Or il y a des colis qui arrivent souvent par jour ! », souligne-t-il.

Il explique par exemple qu’un colis peut avoir plusieurs articles. « C’est ici que le problème se pose. Il n’y a pas une personne qui peut éclater un colis ici aux douanes de l’aéroport sur Sydonia World. Alors qu’auparavant avec l’ancien système, les agents à l’aéroport peuvent faire le travail. D’où notre problème », précise-t-il.

Pour rappel, 189 pays au monde utilisent Sydonia World intégral.  Les fonctionnalités de Sydonia World sont adaptées à l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce, à la convention de Kyoto révisée et à la législation nationale.