Dans le cadre de sa caravane nationale de ‘’transformation et réconciliation dans la justice, l’égalité et la diversité’’, le parti Les Transformateurs a organisé ce 5 décembre, à la place publique de Bebedjia, dans la province du Logone oriental, son premier meeting.

Accueillis par des chefs traditionnels du département de la Nya, Succès Masra, président du parti Les Transformateurs et sa délégation se sont rendus à la place de l’indépendance de la ville de Bebedjia où une foule en liesse les attend depuis plusieurs heures.

Succès Masra salue l’assistance et, après que la joie débordante de la foule ait été encadrée, prend place.
Que ce soit le coordonnateur provincial du parti, ou deux vice-présidents du parti à savoir Dr Sitack Yombatina et Dr Ndolembai Djesada, la satisfaction relativement à cette forte mobilisation est exprimée.

Des cris et des chants accompagnent ces interventions. En dernière position, le président des Transformateurs intervient. Il invite tout d’abord l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des personnes tuées dans les différents conflits et manifestations.

En 30 minutes chrono, il s’adresse essentiellement à la foule en Ngambay, la langue locale. Il est revenu sur le sous-développement du Logone oriental, malgré qu’elle soit une province productrice du pétrole depuis 20 ans.

Au sujet du référendum constitutionnel, il dit laisser à tout un chacun le libre choix. Mais, implicitement, il penche pour le vote ‘’oui’’, choix de l’Etat unitaire, bien que la constitution présentée par le gouvernement comporte, selon lui, des insuffisances.

‘’Cette constitution présentée là n’est pas la meilleure des constitutions. Mais, elle va nous permettre d’arriver au pouvoir si vous le décidez. Une fois que nous arrivons là, nous pourrons ensemble changer les choses’’, croit Succès Masra, ajoutant que le vote ”non” pourrait occasionner la prolongation à nouveau de la transition.

Dans moins d’un an, des élections seront organisées. Le leader des Transformateurs appelle ses camarades à retirer leurs cartes, à ne pas se laisser conduire en bateau par des ‘’vendeurs d’illusion’’, mais à se tenir prêts pour ces échéances.