Le ministère de la Femme et de la Petite enfance a organisé une campagne de communication sur l’observatoire pour la promotion de l’égalité et de l’équité de genre et sur les droits des femmes et filles le 8 avril 2024 à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental.

C’est dans le cadre du projet d’appui à la mise en place d’un observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité du genre au Tchad (OPEG) que s’inscrit la dite campagne de communication. Dans son mot de bienvenu, le secrétaire exécutif de l’observatoire pour la promotion de l’égalité et de l’équité genre et sur les droits des femmes et filles au Tchad a, au nom de la ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite enfance fait savoir que la campagne vise à échanger et sensibiliser au moins 10000 personnes provenant des groupements, des organisations de la société civile, des ONG et des membres de la communauté ainsi que les leaders religieux, les autorités traditionnelles, administratives et judiciaires sur l’existence de l’OPEG, ses fonctions et son rôle sur les droits des femmes et filles.

Ngarndodjim Guiradoum, directeur de cabinet représentant le gouverneur de la province du Logone oriental précise que la question de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre et sur les droits des femmes et filles au Tchad préoccupe à plus d’un titre les plus hautes autorités du pays. Mais malgré les textes et lois du pays, des pratiques néfastes persistent toujours à travers la maltraitance des femmes au foyer , les mariages précoces et forcés et surtout l’excision.

Ngarndodjim Guiradoum invite l’assistance à participer aux débats en vue de mieux s’approprier les thèmes qui seront développés. Après la cérémonie, l’équipe conduite par le secrétaire exécutif de l’OPEG, Nateguingar Franco Joseph, s’est rendue dans les locaux de la délégation provinciale du genre et de la solidarité nationale où d’importantes activités ont été organisées dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les violences basées sur le genre VBG.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba