Le délégué de l’Education nationale du Logone oriental, Liguidam Djoïgué Robert, a effectué une visite inopinée dans les établissements scolaires de Doba ce 18 janvier 2024. Objectif, constater le déroulement des cours et aussi la présence effective des enseignants dans les classes.

La visite a commencé par l’école officielle du quartier Yeuldanem dans le 4ème arrondissement de la commune de Doba en passant par le lycée Pascal Yoadimnadji au lycée collège privé Walter Ganz via l’école officielle de Beraba.

Cette série de visites inopinées qu’entame le délégué de l’Education nationale et de la Promotion civique du Logone oriental Liguidam Djoïgué Robert intervient 10 jours après l’appel à la reprise des cours lancé par le bureau provisoire national du syndicat des enseignants du Tchad. Partout où le délégué est passé, le message est le même : encourager les élèves eux-mêmes à prendre conscience de leur avenir et leur réussite aux examens de brevet d’enseignement fondamental et du baccalauréat.

Liguidam Djoïgué Robert demande aux élèves d’organiser les groupes d’entraînement et les cours de rattrapage de la maison afin de combler les lacunes causées par la grève. Dans chaque établissement, le délégué interroge les chefs d’établissements sur la présence effective des enseignants et prend note sur les enseignants absents dans leurs postes.

Selon Liguidam Djoïgué Robert, la vraie discipline doit commencer d’abord par les enseignants eux-mêmes avant les élèves. C’est pourquoi il instruit les chefs d’établissements à faire normalement leur travail pour redonner au système éducatif dans le Logone oriental ses lettres de noblesse. Pour le délégué, la visite va se poursuivre sur toute l’étendue de la province du Logone oriental.

Tolobé Mbainaissem Dieudonné, correspondant à Doba