Suite au décret N° 0230 signé le 18 mars 2024 portant dissolution du conseil communal de Doba, l’autorité de tutelle a tenu une réunion de communication avec le conseil municipal et l’exécutif ce 20 mars 2024.

Dans son mot introductif, le préfet du département de la Pendé, Ahmat Hissein Awam fait savoir que l’objet de la réunion est de lire le contenu du décret, puis de procéder à la fermeture de quelques bureaux de la mairie de Doba. Après lecture du décret, le préfet a ordonné la fermeture de sept bureaux, y compris celui du maire titulaire. Par contre, seuls le secrétariat, la régie financière et les services de la voirie urbaine peuvent fonctionner en attendant d’autres instructions des plus hautes autorités, ajoute le préfet .

Djamadjibeye Rirangar, un des conseillers, salue la décision des plus hautes autorités. Pour lui, les conflits au niveau de la mairie de Doba sont vus et connus de tous. “Alors nous-mêmes avons réclamé cette dissolution depuis longtemps”, justifie-t-il. Djamadjibeye de poursuivre qu’il y a des personnes “mal intentionnées” qui entretiennent ces conflits. “En tant que conseillers, nous n’arrivons même pas à agir face aux mauvaises actions de l’exécutif. Quand nous voulons dénoncer ou nous dénonçons, les gens nous en veulent”, explique Djamadjibeye Rirengar.

Quant au conseiller Djimradé Nadjindo , il n’y a pas de compréhension entre les conseillers et l’exécutif communal. “A plusieurs fois, il y a eu des problèmes qui prennent de l’ampleur. Mais, après maintes tentatives de résolution, tout est tombé dans l’eau. Cette dissolution va nous permettre de tirer de leçons”, note-t-il.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba