Depuis l’exploitation du pétrole en 2003 jusqu’au nos jours, certains établissements scolaires publics de Doba, chef-lieu de la province productrice de l’or noir, battent de l’aile en matière de structures d’accueil adéquates. Un constat fait le 16 février met en lumière les faits.

Du lycée communal en passant par l’école officielle du quartier Yeuldanem, celle de Gaki dans le 1er arrondissement pour revenir à l’école officielle de Ndoubeu Aéroport dans le 4e arrondissement de la commune de Doba, les élèves apprennent sous des hangars construits en branches et feuilles d’arbres. Dans ces établissements précités, certains élèves s’asseyent sur les bancs construits à base de briques cuites et d’autres à même le sol ou sur des morceaux de bois. Les enseignants, quant à eux, exercent dans des conditions précaires : pas de bureau, ni de table ni de chaise pour déposer les effets.

A l’école officielle Ndoubeu Aéroport par exemple, des images sont insupportables. Le directeur Belengar Djembo renseigne que cette école a été créée en 2012 et rendue officielle en 2016. Mais depuis sa création, les élèves étudient dans des conditions déplorables car exposés aux intempéries et reptiles de toute espèce. Pas de matériels didactiques, pas de structures d’accueil adéquates.

« Les trois directeurs qui m’ont précédé ont écrit au comité de gestion des revenus pétroliers de 5% et à la mairie pour demander la construction, minime soit-elle, de cette école mais jusque-là rien n’est fait. Et moi, je ne sais plus à qui m’adresser », lâche le directeur. Son seul espoir, l’opération de géolocalisation des écoles lancées par le ministère de l’Education.

En termes de statistiques, Belengar Djembo fait savoir que l’école dispose actuellement de six classes pédagogiques avec 10 enseignants dont 7 titulaires et 3 contractuels. L’école compte 248 élèves parmi lesquels il y a 124 filles et 124 garçons.

Belengar Djembo lance un SOS à l’endroit des autorités en charge de l’éducation, au président du comité de gestion des 5%, la Mairie de Doba ainsi que toutes les personnes de bonne volonté à voler au secours des élèves de son école.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba