Le jeudi 15 septembre, la première thématique a été passée à la barre (devant les participants) dans la grande salle du palais de la culture et des arts. Plus de 100 participants ont intervenu pendant les débats.

C’est la thématique « Paix, cohésion sociale et réconciliation nationale » qui était au coeur des débats le jeudi 15 septembre. Après la lecture du rapport de la synthèse de travaux par le rapporteur général de la commission, plus de 100 participants ont intervenu sur le débat la question de la paix et cohésion sociale, réconciliation nationale et les forces de défense et de sécurité.

Trois (3) minutes est le timing accordé pour poser les questions et/ou apporter des contributions. Le débat a été très accentué sur le vivre ensemble, les conflits agriculteurs-éleveurs, la lumière sur la disparition d’Ibni Oumar, le rapatriement du corps de l’ex-président du Tchad Hissène Habré, le rôle des forces de défense et de sécurité, l’épineuse question du code de la famille, la cour martiale, etc.

Au moment de répondre aux questions, la commission de la thématique 1, dit avoir enregistré plus de 100 participants, d’où il est difficile de répondre vu le temps (vers 19h). C’est pourquoi les travaux ont été suspendus pour reprendre ce vendredi à 8h00.