La lecture de la compilation des résolutions de la thématique No 5 sur les questions sociétales par le rapporteur général du présidium du dialogue national inclusif et souverain, Limane Mahamat, a été suivie des applaudissements. Ce qui a amené le présidium a conclure que les résolutions sont adoptées par acclamation.

Mais aussitôt dans la salle des voix se sont élevées contre ce “consensus”. Certains participants dénoncent les “applaudisseurs” prêts applaudir pour faire adopter les résolutions alors qu’il y a des gens qui ne sont pas d’accord. Des participants, à l’exemple de Djimet Clément Bagaou, menacent de se retirer si les choses se poursuivent de cette manière.

Les chefs traditionnels qui ont estimé que beaucoup de leurs propositions n’ont été prises en compte se sont retirés de la salle, avant d’y revenir suite à la médiation du présidium.

Ainsi, le présidium est obligé de rouvrir les débats et de donner la parole aux principaux contestataires à savoir les chefs traditionnels, les politico-militaires, les personnes vivant avec un handicap.

En ce moment, les travaux sont suspendus pour reprendre à 15h30.

Lire aussi : DNIS : les participants adoptent les résolutions de la thématique No 5 sur les questions sociétales