Le Tchad brigue la Direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar à travers Adoum Younousmi. Dans le cadre de la promotion de cette candidature, une délégation ministérielle sillonne le Niger, le Mali et le Burkina Faso. 

La délégation tchadienne est composée de la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie, Fatima Goukouni Weddeye, du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti Abakar, ainsi que des conseillers à la présidence de la République. L’objectif de cette mission est de solliciter le soutien des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour la candidature du Tchad au poste du Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et présenter le candidat Adoum Younousmi.

La délégation a été reçu le mardi 2 avril 2024, à Niamey au Niger, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahamane Tiani. La délégation a remis au président de transition nigérien, un pli fermé contenant le message de son homologue tchadien demandant formellement le soutien du Niger.

A l’issue de l’audience, le général de brigade Abdourahamane Tiani a rassuré la délégation tchadienne du soutien de son pays.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale Mahamat Assouyouti Abakar a déclaré que cette candidature n’est pas « que tchadienne, mais plutôt une candidature des Etats du Sahel ».

Après le Niger , la délégation tchadienne se rendra au Mali et au Burkina Faso.