Arrivé ce samedi 13 août à Libreville, le chef de l’Etat tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno a été reçu par son homologue gabonais Ali Bongo. L’audience s’est déroulée au palais Renovation. “Les échanges entre les deux homologues ont porté sur les questions d’intérêt commun, notamment celles liées à la paix et à la sécurité dans la sous-région et le continent, ainsi que sur le renforcement des liens de coopération multiformes entre le Gabon et le Tchad“, a indiqué la présidence gabonaise.
Les deux chefs d’Etat se sont félicités mutuellement pour les efforts en faveur de la paix dans la sous-région. De même, Ali Bongo a réitéré, au cours de cette audience, son soutien à la transition en cours au Tchad et encouragé les autorités pour les initiatives concourant à organiser un dialogue national inclusif. “Le Tchad peut compter sur le Gabon, membre du COnseilde sécurité de l’ONU, pour oeuvrer en faveur de la paix, de la stabilité et pour renforcer nos relations bilatérales sur tous les plans“, a tweeté le président Ali Bongo.
Il faut rappeler que c’est la toute première visite du chef de l’Etat tchadien au Gabon depuis son accession au pouvoir en avril 2021.